Translations
Info
All page names need to be in English.
en da  de  fr  it  ja  km  nl  ru  zh

Fr:TYPO3 Tutorial for Editors part2

From TYPO3Wiki
Jump to: navigation, search

notice - Draft

Change the {{draft}} marker to {{review}} when you need a reviewer for text and TypoScript. info

notice - Note

Ce document est la 2ème partie de TYPO3 tutorial pour les contributeurs et doit ne contenir que des brèves solutions pratiques; les concepts de base de TYPO3 sont couverts dans la première partie TYPO3 tutorial pour les contributeurs.

Trucs et astuces

La première partie de ce manuel consistait en une introduction générale à destination des rédacteurs sur la manière d'utiliser des fonctions basiques de Typo3. Cette seconde partie va au-delà de la collection d'utilitaires, ce qui fait que, bien que vous puissiez le lire du début jusqu'à la fin, il est plus judicieux de lire les parties qui vous êtes intéressent spécifiquement.

Vous pouvez également y incorporer vos propres astuces.

Trouver des pages (et tout autre chose): la méthode la plus rapide

Si vous disposez d'une arborescence comportant de nombreuses pages, vous devez connaître la problématique de rechercher une page spécifique - tout spécialement si vous ne savez pas dans quelle rubrique chercher. Il y a deux manières de trouver votre page:

Utiliser le filtre d'arborescence

Si votre arborescence est complètement déployée (chaque icône et nom de page sont visibles), vous pouvez facilement utiliser le filtre placé en haut de l'arborescence. Il suffit d'entrer le nom ou du moins quelques lettres et vous verrez le nom des pages concernées ressortir de la liste. A ce stade, il doit être facile de repérer où se trouve votre page.

Pagetreefilter.png

Utiliser la recherche

Si votre arborescence comporte de nombreuses pages, il est peu probable qu'elle soit complètement déployée. Dans ce cas, vous ne puissiez pas utiliser le filtre de page puisqu'il ne s'applique qu'aux branches visibles. Une alternative consiste alors à utiliser le moteur de recherche intégré à l'interface d'administration qui ne se contente pas de trouver des pages mais porte également la recherche sur les contenus et enregistrements.

Comme vous pouvez le constater sur la première copie d'écran, la boîte de recherche comporte un simple champ qui apparaît lorsque l'on clique sur la loupe (coin en haut à droite):

Searchbox42.png

Les résultats apparaissent alors dans la zone de travail sous la forme d'une liste d'enregistrements (des pages dans l'exemple): Searchbox42results.png

Ajout de plusieurs pages en une fois

Si vous désirez ajouter plus d'une page en une seule fois, vous pouvez utiliser la fonction de création de pages multiples. Multipagewizard.png

  • Dans un premier temps, sélectionnez la page sous laquelle les nouvelles pages seront placées.
  • Sélectionnez alors dans la zone de tâches le choix "Functions" et vous obtiendrez l'écran ci-dessus.
  • Renseignez alors le nom des nouvelles pages. Seuls les champs renseignés entraineront la création de pages.
  • Si vous cochez la case "Place new pages after existing subpages", elles seront ajoutées après les pages déjà existantes. Si la case n'est pas cochée, les nouvelles pages seront placées avant les pages existantes.
  • Une fois que c'est fait, cliquez sur le bouton "Create pages".

Utilisation des raccourcis (marque-pages)

Sur un site web normal, il y a souvent des rubriques qui sont plus souvent utilisées que d'autres. Par exemple, vous éditez votre page d'informations plus souvent que votre page de contact (ou du moins, je l'espère pour vous ;). Pour accéder plus rapidement aux pages les plus utiles, vous pouvez utiliser la fonction de raccourci de TYPO3. Il suffit de se positionner d'abord sur la page à marquer (= créer un raccourci vers cette page) puis de cliquer sur l'icône de création de raccourci placée tout à fait à droite en partie haute de la zone de travail (voir copie d'écran).

Createshortcuticon.png

Vous pouvez alors accéder à vos raccourcis (ou marque-pages) en cliquant sur la même icône placée sur la barre d'en-tête (contient le logo TYPO3, le bouton de déconnexion, etc.). Le petit crayon vous permet de donner un autre nom au raccourci et de le catégoriser. Comme vous pouvez le constater sur la copie d'écran suivante, il est également possible de créer des raccourcis vers des fichiers, utilisateurs, le gestionnaire d'extensions et - si vous ajoutez souvent des contenus - vers la page de saisie de contenu.

Shortcutscategorized.png

Création d'un raccourci: pas à pas

Nous allons créer ici un raccourci vers un élément de contenu. Vous allez constater par vous-même comment cela est facile:

  • Aller sur la page où vous saisissez régulièrement vos contenus (le plus souvent les informations ou la page d'accueil)
  • Faites comme si vous alliez saisir du contenu (e.g. cliquer sur le bouton "new content")
  • A ce moment-là, ne saisissez rien. A la place, cliquez sur l'icône de création de raccourci placé à droite dans la seconde barre de menu.
  • Une fenêtre d'alerte vous demande alors de confirmer la création du raccourci, ce que vous faites...
  • Votre raccourci est prêt à l'usage mais bien sûr, nous désirons lui donner un joli nom et une catégorie. Cliquez alors sur l'icône des raccourcis dans la barre d'en-tête (juste à gauche de l'éclair jaune) puis sur le crayon qui apparait à côté de votre nouveau raccourci.
  • indiquez un joli nom et choisissez une catégorie
  • votre nouveau raccourci est désormais prêt à l'emploi et rangé dans la catégorie sélectionnée

Raccourcis généraux

warning - Message

Réservé aux administrateurs!

Quelquefois, vous désirez créer des raccourcis utilisables non seulement par vous mais pour tous les autres utilisateurs. Après la création du raccourci comme décrit précédemment, choisissez une catégorie globale. Ainsi le raccourci sera utilisable par tous.